Le conseil du mois.

Pour tous les types de dermatoses, Purifie et restaure votre peau.

LES ELIXIRS

 

Aux prémices de l’Herboristerie, les apothicaires, s’appuyant sur les connaissances d’alors, formulaient leurs préparations en choisissant de n’utiliser que certaines parties botaniques des plante. Naquirent alors les Elixirs exclusivement composées de fleurs, ou de racines ou baies....


Les principes de formulation étaient guidés par les connaissances d’alors :

• Un dosage à part égale entre chacun des actifs

• L’extraction à l’eau par infusion (dans l’eau frémissante hors du feu) ou décoction (mises à bouillir pendant de longues minutes)

• L'analogie entre les plantes et leur usage, initiée depuis l’Antiquité par Pline l’Ancien : basée sur la connaissance et l’observation des plantes qui conduisaient à sélectionner certaines plantes ou certaines parties botaniques des plantes pour un usage particulier. (Les baies noires et rouges pour leur action sur la circulation sanguine en raison de la forte analogie entre leur jus et le sang…)


Vitaflor, référence de l’Herboristerie, fait renaître ces préparations d’antan, en conjuguant tradition et modernité, et vous permet de retrouver aujourd'hui les bienfaits de ces formules.


Héritier de cette longue tradition d’herboristerie, VITAFLOR confère à la phytothérapie d’aujourd’hui ce petit supplément d’âme et d’histoire, créant un lien entre traditions d’antan et rigueur des méthodes contemporaines.

 
 
 

 

LA GEMMOTHERAPIE

Les extraits de bourgeons
epuis 1950, de nombreux travaux de recherche ont été effectués sur les bourgeons. Porteurs de l’énergie vitale pour la croissance future de la plante, les bourgeons et les jeunes pousses renferment dans leurs tissus embryonnaires la puissance et l’extraordinaire diversité des composants de la plante à venir. Afin d’en extraire toute la richesse, une technique spécifique d’extraction est utilisée. 
Fraîchement cueillis, les bourgeons sont mis à macérer pendant plusieurs semaines, donnant ainsi les extraits de bourgeons concentrés, également appelés macérats glycérinés concentrés.

Exclusivement récoltés en France, les bourgeons sont cultivés en Agriculture Biologique pour certains et pour d’autres, cueillis sur des arbres et arbustes à l’état sauvage, selon une charte de cueillette garantissant le respect de la plante et de son environnement.
 
 

L'OEUF DE CAILLE AU SECOURS DES PATIENTS ALLERGIQUES

 

La belle histoire commence un jour de printemps de l'année 1960 quand Madame Cordonnier, asthmatique de son état, appelle son mari éleveur de cailles et lui signale qu'elle respire beaucoup mieux et que son nez ne coule plus lorsqu'elle mange des oeufs de caille...

La nouvelle arrive d'abord chez un autre éleveur qui constate les mêmes résultats.

  

Ce double constat éveille l'intérêt du Dr Truffier qui débute alors des traitements à base d'oeuf de caille et confirme les propriétés thérapeutiques de l'oeuf de caille.

  

En 1978, après 10 années d'expérience et plus de 5.000 cas, le protocole est au point :

 

• Règles strictes de posologie

• Les résultats sont positifs uniquement avec les oeufs d'une souche de caille.

 

Les résultats obtenus affichent plus de 70% de succès chez les adultes et plus de 85% chez les enfants.

  

Parallèlement, le Dr généticien Gérard Lucotte découvre les principes actifs contenus dans le blanc d'oeuf et Lineweaver mettra en évidence une fraction de l'albumen identifiée sous le nom d'ovomucoïde. Plus tard, on découvrira que les ovomucoïdes d'oeuf de caille sont les plus puissants inhibiteurs de la trypsine humaine faisant partie de la famille des sérines proteases déclencheurs primaires de la réaction allergique.

De nombreuses études fondamentales et thérapeutiques ont été effectuées depuis lors confirmant l'activité des ovomucoïdes et les derniers progrés des biotechnologies permettent aujourd'hui de proposer une forme galénique plus adaptée et moins contraignante qu'une cure d'oeufs de caille.

 

Des comprimés à faire fondre sous la langue à raison de 2 par jour, voilà ce qui est aujourd'hui disponible pour bénéficier des bienfaits exceptionnels de la cure d'oeufs de caille.

 

Le Magnésium marin 1/2

Mg1

Le Magnésium marin 2/2

Mg2

Par M. BAUMÉ, Maître Apothicaire de Paris. M.DCC.LXII